SRSMC UMR 7565


Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Recherche > SUCRES > Présentation

Présentation

Présentation du Groupe SUCRES

Ce groupe de recherche en chimie travaille dans divers domaines de la chimie bioorganique, de la physico-chimie des complexes biomimétiques et de la phytochimie Depuis la création de notre équipe en 1981, Le fil conducteur de nos recherches a été essentiellement la chimie des glucides ou hydrates de carbone plus communément appelés sucres

L’équipe animée par Yves Chapleur a fait partie successivement des Unités CNRS ERA 558 (1981-1987) puis URA 486 (1987-1995) et enfin UMR 7565. Dans le cadre de cette Unité pluridisciplinaire, les recherches du groupe s’inscrivirent dans les domaines Reconnaissance moléculaire, et Complexation puis maintenant dans l’axe Chimie et Physicochimie Biomoléculaires et Applications Thérapeutiques. Notre métier de chimistes organiciens de synthèse et l’utilisation que nous avons faite des glucides comme matières premières dans des synthèses totales ou dans la préparations de biomolécules nous ont conduit à créer l’acronyme S.U.C.R.E.S ou plus simplement SUCRES pour identifier notre groupe de recherche et son savoir-faire avec plusieurs déclinaisons comme Synthèse, Utilisation en Complexation et Reconnaissance d’Entités Saccharidiques (l’acronyme original) mais pourquoi pas SUcres, Créativité, Réactivité Et Synthèse.

Depuis 2004 le groupe a acquis une compétence en pharmacognosie et phytochimie en accueillant le Professeur Laurain-Mattar, compétence mise en oeuvre pour la production d’alcaloides d’intérêt biologique à partir de tissus végétaux.

Les compétences du Groupe se sont élargies en 2009 par l’accueil de l’équipe de physico-chimistes du Professeur B. Henry, un des objectifs étant l’étude de systèmes moléculaires complexant de métaux utiles en imagerie ou comme modèles enzymatiques.