SRSMC UMR 7565


Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Recherche > Synthèse Organométallique et Réactivité > Présentation

Présentation du Groupe SOR

Le SOR en quelques mots :

Le groupe "Synthèse Organométallique et Réactivité", fait partie de l’Unité Mixte de Recherche N° 7565 "Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes". Cette unité de recherches est affiliée au CNRS et à l’Université Henri Poincaré - Nancy-Université. Le laboratoire est implanté à la Faculté des Sciences et Techniques sur le campus de Vandoeuvre-les-Nancy. Ce campus, dédié à Victor Grignard (Professeur à la Faculté des Sciences de Nancy de 1909 à 1919 et prix Nobel en 1912) se trouve à la périphérie de l’agglomération Nancéenne, Nancy capitale de la Lorraine dans le nord-est de la France.
 
Le groupe possède une motivation forte pour la méthodologie de synthèse et en particulier la synthèse hétérocyclique par voie organométallique.
La mise au point de nouveaux réactifs de fonctionnalisation sélective (agents de métallation) ou de catalyseurs (métal-carbène N-hétérocyclique) et leur étude structurale est un axe clairement identifié de notre activité.
Le laboratoire possède également un savoir-faire reconnu dans le contrôle de la structure et de la taille de nanooxydes métalliques.
L’ensemble de ces compétences nous permet d’accéder à de nouvelles molécules et matériaux pour diverses applications telles que des capteurs ou encore des cellules solaires à colorants.