SRSMC UMR 7565


Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Recherche > MIC

Présentation MIC

MIC

Membrane Infectiologie Cancérologie


Participants : Béatrice DEMORE (MCU-PH), Raphaël E. DUVAL (Pr), Ewa ROGALSKA (Pr) , Hervé SCHOHN (MCF-HDR), Mihayl VARBANOV (MCF).
Support technique : Catherine COLSON (AJTP), Stéphane FONTANAY (AI), Stéphanie PHILIPPOT (IE)

Objectif :


Etudier le fonctionnement de la membrane et comprendre les mécanismes membranaires en réponse à un événement chimique.
• Contribuer à la mise au point de stratégies thérapeutiques novatrices reposant sur la chimie.

Thématiques et mots clés


• Transport et reconnaissance membranaire
• Structure et propriétés des membranes lipidiques modèles
• interactions, liaisons, modifications, franchissement et conséquences sur la machinerie cellulaire

Contexte



Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques innovantes représente un défi sociétal majeur et constitue un enjeu de santé publique sans précédent. De fait, nous avons souhaité aborder cette problématique sous angle nouveau où l’évaluation de l’activité de molécules thérapeutiques potentielles sur des cibles biologiques est complétée par une vision chimique des mécanismes mis en jeu.
L’équipe-projet 2MIC a pour but de réunir des compétences couvrant plusieurs champs disciplinaires à l’interface de la Chimie et de la Biologie : i) chimie/biophysique théorique, ii) physico-chimie des interfaces, iii) biologie (infectiologie et cancérologie) ; permettant d’appréhender à l’échelle microscopique et macroscopique le fonctionnement de molécules biologiques (protéines, lipides, sucres, …) en interaction ou non avec des entités issues de la chimie supramoléculaire et/ou des substances naturelles.
L’objectif final est de tirer avantage de l’ensemble des informations recueillies afin de contribuer au développement de molécules plus performantes dans les domaines de l’infectiologie (bactériologie, virologie…) et de la cancérologie.
Les projets développés au sein de l’équipe-projet 2MIC, s’appuieront sur les collaborations engagées avec les équipes projets HéCRIN, MoBAT, NaNo et bénéficieront du soutien des plateformes du laboratoire (ABC, …).