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Des membres du SRSMC impliqués dans un projet de collaboration entre chercheurs et lycéens


Voici des informations par nos collègues Sébastien Giroux et Delphine Champmartin. 


2CD21 : un grand projet autour de la chimie dans les lycées de Lorraine


Le rectorat de l’académie de Nancy-Metz, en collaboration avec la Maison pour la Science en Lorraine et l’Université de Lorraine lance cette année un grand projet autour de la chimie dans 21 de nos lycées régionaux. Intitulé Défis de la Chimie durable au XXIe siècle (2CD21), ce projet propose à des élèves de 1ère S de relever des défis expérimentaux, tournant par exemple autour de la synthèse organique verte, les nanomatériaux ou la production et le stockage de l’énergie…


Le projet 2CD21 doit impliquer des chercheurs (EC, CR, DR, IR, post-doc…) ou des doctorants, pour accompagner les élèves dans leur lycée.
Si vous ou des doctorants de votre laboratoire êtes intéressés, vous pouvez nous contacter le plus rapidement possible aux adresses suivantes : delphine.champmartin@univ-lorraine.fr ou sebastien.giroux@univ-lorraine.fr


Nous pourrons vous apporter tous les précisions techniques si besoin (OM, frais de déplacement…)


Une réunion d’information aura lieu le 7 octobre prochain à 14h30 à la Maison pour la Sciences en Lorraine, site de l’ESPé de Lorraine à Maxéville, salle des conseils. Elle permettra la rencontre avec des enseignants des 21 lycées engagés dans 2CD21, des inspecteurs d’académie/inspecteurs pédagogiques régionaux (IA/IPR) et des membres de la Maison pour la science en Lorraine. Y seront en particulier précisées les modalités de l’accompagnement des groupes d’élèves par les chercheurs et doctorants.


Plus d’informations autour de 2CD21 :
Le projet se déroulera au second semestre de cette année sur un ensemble de 9 séances de 2 heures. Le chercheur ou le doctorant accompagnera les groupes d’élèves sur 3 à 6 de ces 9 séances au lycée.
Le rôle du chercheur ou du doctorant pourrait être, dans le cadre d’un travail en équipe, d’expliquer la démarche scientifique de son laboratoire de recherche et d’aider les élèves à remplir différentes missions des défis. Il pourra donner des idées de manipulations, apporter son expérience de chercheur : comment se documenter (bibliographie), comment établir une stratégie expérimentale, comment analyser et structurer les données, comment communiquer autour de ses résultats…


L’ensemble des acteurs déjà impliqués dans 2CD21 comptent sur les chercheurs et les doctorants lorrains pour contribuer à un partenariat créatif et faire en sorte que ce projet soit apprécié, utile et fructueux pour les élèves. 2CD21 doit en particulier contribuer à transmettre la passion de la recherche scientifique aux jeunes et à leur donner une bonne image de la chimie et des sciences en général.


NB : Pour les doctorants, il est possible d’inscrire ce partenariat au 2CD21 dans le cadre du module de médiation scientifique : Module de formation doctorale transversal de l’Université de Lorraine, en partenariat avec les EPST lorrains.


Vous trouverez enfin sur ce site une vidéo et un texte qui présentent les activités de la Maison pour la Science en Lorraine en particulier dans les laboratoires de l’université.