SRSMC UMR 7565


Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Animation Scientifique > Année 2014

Conférence Mme Nadège Meyer

Jeudi 12 juin 2014 , 11h, Salle Jean Barriol, Vandoeuvre-lès-Nancy.
"Simulation de liquides atomiques"
Mme Nadege Meyer
​Centre de Recherche Public G. Lippmann à Belvaux-Luxembourg,
​Stagiaire M2,
Pr. Jean-Francois Wax,
​LCPA2MC, Université de Lorraine.

Résumé
Dans cet exposé, nous présenterons quelques résultats issus des études menées par notre groupe sur les propriétés de liquides atomiques, principalement métalliques.
La technique de dynamique moléculaire permet d’obtenir plusieurs propriétés des liquides comme la structure statique qui rend compte de l’ordre topologique, mais aussi, pour des mélanges, de l’ordre chimique. Elle permet également d’accéder aux propriétés liées à la diffusion des atomes, mais aussi aux excitations collectives. Ces propriétés sont parfois difficiles à mesurer ou simplement à interpréter et la simulation est ici un précieux renfort.
En simplifiant les modèles d’interactions, elle permet de déconvoluer l’influence des caractéristiques de celles-ci ou de l’état du système. A l’inverse, si on dispose d’une description réaliste des interactions, la simulation peut être un complément très utile à l’expérience par l’éclairage qu’elle apporte, en révélant des informations cachées à l’expérience, ou simplement hors de sa portée. Cela justifie notamment le développement d’approches multi-échelles pour mettre au point des modèles d’interactions adaptés à des systèmes réels.
Notre propos sera illustré par des résultats de structure statique d’alliages, de diffusion, de structure dynamique et de simulation de systèmes à deux dimensions.