SRSMC UMR 7565


Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Animation Scientifique > Année 2012

Conférence Arnaud Fischer 13 Juin

En écho à l’exposition "Au fil de l’expérience, Lunéville et la science au siècle des Lumières" que le Musée du château de Lunéville propose du samedi 9 juin au dimanche 16 septembre, Arnaud Fischer vous convie à une nouvelle conférence intitulée "La science au siècle de l’Encyclopédie".
 
En voici le résumé : "Héritier des bouleversements de la Renaissance et de la pensée nouvelle diffusée par Bacon, Descartes et Galilée, le XVIIIe siècle rayonne d’une science qui hante les résidences royales, s’invite dans les décors, transforme les cabinets de curiosités en collections rationalisées, investit les bibliothèques des amateurs éclairés, suscite la rédaction d’ouvrages de vulgarisation, motive la naissance d’institutions ou encore permet l’établissement du système métrique. A l’époque de l’Encyclopédie, la nature promet de livrer ses secrets sous forme de lois universelles et de systèmes auxquels font écho de gigantesques inventaires. L’intérêt pour les animaux et les végétaux se traduit non seulement par d’importants efforts de classification mais aussi par une physiologie sans cesse plus précise, qui dévoile les mécanismes de la digestion, de la reproduction ou de la respiration - dont le principe est élucidé au moyen de la toute nouvelle chimie des gaz. Véritable tourbillon mêlant science et littérature comme en témoignent les écrits de Voltaire concernant les fossiles ou le désastre de Lisbonne et les récits de Rousseau revalorisant les montagnes, le siècle des Lumières innove et expérimente, remet en question la conception de la lumière défendue par Newton tandis que le physicien anglais demeure l’indétrônable fondateur d’une science mécanique parachevée, censée tout expliquer - du moins le pense-t-on avant que n’émerge en médecine l’étonnante doctrine du vitalisme. L’aristocratie, qui se passionne pour l’aspect spectaculaire du magnétisme et de l’électricité, bénéficie au quotidien des progrès notoires accomplis dans les domaines de l’obstétrique ou de la prophylaxie. Dans les salons, les maquettes des princes mettent à l’honneur chaleur et pression quand la machine à vapeur, perfectionnée par des techniciens de génie, ouvre la voie de l’industrialisation. Parfois expérimentateurs en physique par ailleurs, les mathématiciens ne sont pas en reste dans une période qui connaît l’essor fulgurant de l’analyse portée notamment par Euler. Ayant perdu sa position centrale dans l’Univers, la Terre devient l’objet de toutes les attentions visant à lui donner une histoire, un âge, une forme, une structure et une activité tandis que la navigation, maîtrisant depuis peu le calcul des longitudes, révèle un océan Pacifique encore mal connu sous un ciel que le télescope rend constamment plus riche. A l’heure où Lunéville fait la part belle à la science pratiquée au coeur de la Lorraine ducale, revenons en images sur un siècle de conquêtes intellectuelles menées tambour battant par Newton, Buffon, Linné, Lavoisier, Franklin, Celsius, Maupertuis, Émilie du Châtelet, Spallanzani ou Watt…"
 
Cette conférence aura lieu le mercredi 13 juin à 20h dans l’amphithéâtre n°14 du bâtiment du premier cycle de la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-lès-Nancy.
 
L’entrée est gratuite mais, pour des raisons de logistique, il nous a été demandé de mettre en place un dispositif d’inscriptions. Merci par conséquent aux personnes intéressées d’avoir la gentillesse de bien vouloir me contacter par voie électronique afin que je puisse leur réserver le nombre de places souhaitées - dans la limite de la capacité d’accueil de l’amphithéâtre.
 
Pour information, ce programme sera partiellement redonné le vendredi 15 juin à 17h30 dans la chapelle du château de Lunéville, dans le cadre des "vendredis du musée". Davantage de détails vous sont communiqués via le site Internet du château accessible à l’adresse suivante : http://www.chateauluneville.cg54.fr/
 
Il me reste par ailleurs des places pour certains créneaux (7 et 8 juillet, 25 et 26 août) correspondant aux visites guidées prévues à Lunéville évoquées dans un précédent message. N’hésitez pas à me contacter afin d’en réserver. J’ajouterai sans doute un créneau de visite le 1er septembre. Le groupe est en revanche complet le dimanche 17 juin.
 

Agenda

Ajouter un événement iCal