SRSMC UMR 7565


Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Plateforme Technologique > SynBioN

SynBioN


SynBioN


(Plateforme de Synthèse pour la Biologie et les Nanomatériaux)


Responsable scientifique :  Pr. Y. FORT


Responsable technique : S. ADACH


 


Prestations et offres techniques
La plateforme SynBioN a pour mission la production de molécules simples ou complexes, ou de matériaux nanostructurés bio-compatibles (utilisables dans le domaine des sciences du vivant et de la santé ou de la physique et des matériaux) pour le développement de programmes scientifiques académiques ou privés.
 


Expertise scientifique
La plate-forme SynBioN est implantée dans le laboratoire SRSMC (UMR 7565). Elle dispose d’un personnel chimiste de 5 permanents (CNRS et Universitaires) dédiés à la synthèse organique et à l’analyse chimique.
Les domaines de compétences de cette plate-forme de synthèse à façon sont multiples car issus de l’expertise et des savoir-faire acquis à travers les activités de recherche du laboratoire SRSMC.
 


Equipements
La plate-forme SynBioN occupe de nouveaux locaux de 100 m2 et dispose d’équipements scientifiques modernes adaptés à la réalisation d’un large éventail de réactions organiques (poste de synthèse « Easymax », réactions micro-ondes, réacteur de 5L). Un environnement analytique complet assure un niveau de qualité exigeant pour la préparation et la caractérisation des composés étudiés.
 


Procédure d’intervention
Les demandes (prestations ou collaborations) seront adressées par mail ou courrier aux responsables de la plateforme : yves.fort@univ-lorraine.frsandrine.adach@univ-lorraine.fr
1. Contact et entretien pour exposer la problématique et établir un cahier des charges avec les responsables de la plateforme.
2. Évaluation de la demande et de sa faisabilité par une première étude bibliographique afin de valider un schéma de synthèse.
3. Renvoi au demandeur d’une proposition incluant une étude de faisabilité et un calendrier prévisionnel accompagné d’un devis avec les frais associés à la réalisation de ce projet.
4. Mise en œuvre de la synthèse avec rapports d’avancement réguliers selon accord et envergure du projet (hebdomadaire ou mensuel).
5. Envoi du produit avec analyses associés et rapport confidentiel si besoin.